Vous n’avez pas reçu votre chèque énergie 2025 ? Voici pourquoi et comment le récupérer

Un point sur les critères, les délais et les démarches pour comprendre vos droits en matière d’aide.

Vous n’avez pas reçu votre chèque énergie 2025 ? Voici pourquoi et comment le récupérer
© Chèque énergie 2025 : qui est vraiment éligible cette année ?

De nombreux foyers attendent encore leur chèque énergie 2025 alors que les premiers envois ont déjà commencé. Cette aide nationale vise les ménages modestes dont le budget énergie est sous tension, mais elle n’arrive pas toujours automatiquement. Avant de vous inquiéter, il est utile de comprendre le calendrier, les critères retenus et les démarches possibles si vous semblez remplir les conditions sans avoir rien reçu.

Qui peut recevoir le chèque énergie en 2025 ?

La campagne 2025 a démarré le 3 novembre 2025 et les envois automatiques s’étalent jusqu’au 21 novembre, selon les départements. Environ 3,8 millions de ménages sont concernés et beaucoup ont été prévenus en octobre par courriel ou SMS de leur éligibilité à cette aide.

Pour être pris en compte, l’administration regarde désormais le numéro de point de livraison du contrat d’électricité et les revenus associés. Le revenu fiscal de référence 2023, rapporté aux unités de consommation du foyer, ne doit pas dépasser 11 000 euros pour ouvrir droit à ce soutien.

Le montant varie entre 48 euros et 277 euros, en fonction des ressources et de la composition du foyer, pour un niveau moyen de 150 euros. Même si le versement reste modeste, ce chèque énergie apporte souvent une respiration pour payer une facture d’électricité ou de gaz dans un contexte de prix élevés.

À lire également : Livret A, assurance vie,LEP … ce que vous risquez de laisser filer sur votre épargne sans risque en novembre 2025

Pourquoi votre chèque énergie 2025 peut ne pas arriver ?

Certains foyers remplissent les critères, mais n’apparaissent pas dans les envois automatiques, notamment après un déménagement ou un changement de contrat. Il peut aussi exister un décalage entre les données enregistrées par l’administration et votre situation réelle, par exemple lorsque le revenu fiscal a été mis à jour récemment.

Si vous pensez avoir droit à l’aide, vous pouvez déposer une demande jusqu’au 28 février 2026 sur internet ou par courrier. Il faut alors indiquer :

  • vos nom et prénom,
  • votre date de naissance,
  • votre numéro fiscal
  • votre adresse postale pour que le dossier soit étudié.

Un justificatif de contrat d’électricité à votre nom, avec le numéro de point de livraison du logement et datant de moins de trois mois, doit accompagner la demande. En cas de doute, l’assistance utilisateurs au 0 805 204 805 ou le formulaire de contact fournissent des indications pratiques avant l’envoi du dossier de chèque énergie.

À lire également : Découverts bancaires : face à la colère des Français, Bercy tente d’éteindre l’incendie et promet des mesures d’apaisement

Comment utiliser ce soutien une fois qu’il est versé ?

Lorsque le courrier avec le chèque énergie est reçu, le coupon peut régler une partie d’une facture d’énergie du logement, qu’il s’agisse d’électricité, de gaz ou de fioul. Il peut aussi, selon la configuration, couvrir une partie des charges de chauffage facturées par un gestionnaire ou un bailleur.

Les structures collectives comme les logements foyers, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, les résidences autonomie ou les résidences sociales peuvent accepter ce moyen de paiement. Il sert alors à réduire les charges de chauffage liées à l’occupation du logement dans ces établissements.

En revanche, il n’est plus possible de financer des travaux de rénovation énergétique avec ce dispositif depuis l’évolution récente de la loi. Seuls les anciens chèques travaux, émis avant l’entrée en vigueur de la loi de finances du 14 février 2025, restent valables jusqu’à leur date de fin de validité pour ce type de dépenses.

À lire également : Virement entre livrets d’épargne : pourquoi cette opération courante est désormais interdite en France ? Explication !

Ce qu’il reste à vérifier avant de renoncer définitivement

Avant de conclure à une erreur, vérifiez calmement vos revenus de référence, la configuration de votre foyer et la date d’envoi prévue pour votre département. En cas de doute persistant, déposer une demande ou solliciter l’assistance peut éviter de laisser passer un droit, surtout si le chèque énergie représente une aide nécessaire pour équilibrer vos factures d’énergie à venir au quotidien.

axelle

Dès la fin du lycée, j’étais ce genre d’ami qui apportait toujours les dernières nouvelles. Avec le temps, j’ai découvert le blogging, j’en ai fait mes études et aujourd’hui, je suis là pour vous partager chaque jour des actualités fraîches et pertinentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *